1ère commande Exploratology : le bilan.

Bonjour tout le monde !

Après 2 articles consacrés au cinéma, retour à la littérature ! Aujourd’hui, place à un premier article « bilan ». J’ai reçu ma première commande Exploratology la semaine dernière j’avais très envie de vous en parler. C’est parti !

1ère commande Exploratology : livres, thé & bonbon. Que du bonheur !
1ère commande Exploratology : livres, thé & bonbon. Que du bonheur !

J’ai entendu parler d’Exploratology grâce à une amie (oui, j’ai des ami-e-s en or qui connaissent plein de trucs et qui me les font partager, ce sont des gens géniaux) qui m’a parlé de ce site il y a environ 2 semaines. Le principe est simple : on reprend le système des Box mensuelles très populaires en ce moment, mais avec des livres, du thé et des bonbons. On peut aussi choisir la durée et le type de son abonnement : 1 mois ou plus, abonnement personnalisé, romans d’amour, livres de cuisine, etc.

Pour cette première commande j’ai choisi la formule roman sur une durée de 1 mois, à 15€90 (les frais de port sont inclus dans le prix, ce qui est très appréciable). Je dois avouer que j’ai eu un peu peur des livres que j’allais recevoir, à cause de la période : mois de février, Saint Valentin, tout ça tout ça. Bonne surprise finalement : les romans parlaient bien d’amour, on restait dans le thème du mois, mais de manière originale ^^. J’ai tout reçu une semaine après avoir passé commande, l’envoi est donc assez rapide.

Description détaillée de ce que j’ai trouvé dans mon petit colis :

– 2 livres en format poche joliment enrubannés : Tout le monde est occupé, de Christian Bobin, et La Belle de Joza, de Kvéta Legàtovà.

– 1 sachet de thé (bio, encore mieux !)

– 1 bonbon Krema à l’orange (mes préférés, miam !)

– une jolie citation

– une fiche expliquant le principe d’Exploratology et décrivant les livres reçus

Et maintenant, parlons des livres !

Tout le monde est occupé, Christian Bobin
Tout le monde est occupé, Christian Bobin

J’ai commencé par lire Tout le monde est occupé, de Christian Bobin. Je vais avoir du mal à vous en faire un résumé, donc pour une fois ce sera la description donnée par la quatrième de couverture.

« Je m’appelle Manège, j’ai neuf mois et je pense quelque chose que je ne sais pas encore dire. Entrez dans ma tête. Mon cerveau est plié en huit comme une nappe de coton. En huit ou en seize. Dépliez la nappe, voilà ma pensée de neuf mois : d’une part, les coccinelles n’ont pas bon goût. D’autre part, les ronces brûlent. Enfin, les mères volent. Bref, rien que d’ordinaire. Il n’y a que du naturel dans ce monde. Ou si vous voulez, c’est pareil : il n’y a que des miracles dans la vie. »

Et vous voilà bien avancé-e-s avec ce résumé ^^ ! Pour faire très très (très) schématique, on suit l’histoire de la maman de Manège, Ariane. Et au moment où j’écris cet article, je me rends compte de la symbolique de ce nom : c’est à travers Ariane que l’ont fait connaissance avec l’univers et les personnages de ce livre, elle nous guide, tel un « fil d’Ariane ». Bravo Wéro, tu mérites au moins une image ! Pour être franche, j’ai été assez déstabilisée par l’écriture et la manière de raconter cette histoire, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce (court) récit. Clairement, je ne pense pas que ce soit le genre de livre qui puisse plaire à tout le monde, ou à des personnes qui lisent peu, qui n’aiment pas trop lire.

Il y a quand même des choses qui m’ont plu dans ce livre : j’ai beau lui reprocher son côté décousu, j’ai été fascinée son aspect très onirique et complètement perché. J’ai eu l’impression d’être dans un film de Michel Gondry (et plus spécifiquement, dans son adaptation de L’écume des jours), dans un monde proche du monde réel mais pas tout à fait le même. J’ai aussi beaucoup aimé les quelques scènes de dialogue entre le chat et le canari. Ce sont d’ailleurs les seuls personnages qui parlent dans le livre. Bien sûr, les personnages humains s’expriment, mais l’auteur ne le montre pas : il n’y a pas de guillemets, de tirets, etc. Je pense que je relirai ce livre d’ici quelques semaines, c’est exactement le genre de lecture que j’ai besoin de lire et relire avant de me faire une réelle opinion.

Au final, j’ai envie de retenir l’aspect onirique de Tout le monde est occupé. J’ai eu l’impression de lire un livre qui se passait dans les rêves de son auteur, c’est en tout cas comme ça que j’ai ressenti le côté très décousu et atypique du récit. Pour moi, c’est un livre idéal à lire sous la couette, avec une tisane ou un bon chocolat chaud, avant d’aller dormir ^^. Et j’ai adoré le prénom Manège, je dois avouer que je n’ai pas réalisé tout de suite que c’était un prénom « inventé ». Entre Manège et Inigo, je me rends compte que je suis très sensible aux prénoms « particuliers » ^^’.


La belle de Joza, Kveta Legàtovà
La belle de Joza, Kveta Legàtovà

Je me suis ensuite attaquée à la lecture de La Belle de Joza : le coup de cœur a été immédiat ! Encore une fois, je vous donne le résumé de la quatrième de couverture :

« Pour échapper à la Gestapo, Eliska, une jeune et brillante doctoresse tchécoslovaque, lie dans l’urgence son destin à un homme fruste, force de la nature, vendu par ses parents à l’âge de 15 ans. Quittant ainsi une vie pleine de promesses, un amant bien en vue et une belle carrière, Eliska rejoint dans les montagnes un villages aux usages d’un autre temps. Pourtant, et contre toute attente, ces 2 êtres vont se découvrir, tel la Belle et la Bête, et apprendre à s’aimer dans un paysage en suspens au-dessus de la catastrophe européenne. »

Pour faire simple : j’ai adoré ! L’histoire est racontée par Eliska, et c’est elle qui donne son nom au roman. En effet, le Joza du titre est l’homme qu’elle suit dans sa fuite. Je suis ressortie de cette lecture très émue et j’ai même failli verser ma petite larme, ce qui est rare pour moi : je suis plus facilement émue face à un film ou une série. L’écriture est simple, crue. Pas besoin ici de grandes phrases, de belles tournures poétiques. Le style de l’auteure correspond à la nouvelle vie d’Eliska : âpre et dénuée de fioritures.

Le récit alterne des descriptions détaillées de moments représentatifs de cette nouvelle vie, et des périodes plus étirées dans le temps, décrites de manière plus contemplative. Eliska nous présente également toute la galerie de personnages qui peuplent ce petit village de montagne, des collègues de Joza à son amie d’enfance en passant par la vieille guérisseuse bourrue mais attentionnée. J’ai vraiment beaucoup d’affection pour ce dernier personnage, j’y ai un peu retrouvé ma grand-mère Sicilienne, qui avait elle aussi un sacré caractère  ^^ !

J’ai définitivement adoré la façon de raconter cette histoire, ce côté contemplatif et en même temps tout le temps dans l’action m’a touchée et m’a permis de rentrer dans le récit quasi-instantanément. C’était la première fois que je voyais la 2nde Guerre Mondiale racontée du point de vue tchécoslovaque. Le conflit n’est jamais abordé de manière frontale, mais on sent quand même l’ombre de cette menace planer au-dessus de la vie d’Eliska et du village. J’ai déjà lu ce livre 2 fois, je ne me lasse pas de cette magnifique histoire : le ton n’est jamais désabusé ou triste, malgré ce que vit Eliska.

Je pense que je vais ajouter ce livre à la liste de ceux que je lis et relis, ces livres-doudous qui me suivent partout.

Joza tout le monde occupé

Sur ces 2 livres, j’ai donc eu un réel coup de cœur et une lecture plus mitigée mais que j’ai quand même appréciée. Le thé était bon et bio (j’ai couru me racheter du thé après ça, je suis redevenue accro ^^’) et les bonbons c’est la vie, donc rien à redire. Définitivement, un concept de box qui me plaît énormément, je pense que je passerai d’autres commandes sur de plus longues durées, pour moi ou pour faire un cadeau ^^. Si l’idée et le concept vous plaisent, vous pouvez vous renseigner et/ou passer commande sur le site d’Exploratology :

http://www.exploratology.com/.

Et vous ? Connaissez-vous Exploratology ? Qu’en pensez-vous ? Aviez-vous déjà entendu parler de ces livres ? Que pensez-vous de ce concept de Box mensuelles ? On se retrouve mercredi avec un nouvel article, d’ici là bonne lecture et bon début de semaine à tous ^^ !

13 réflexions sur “1ère commande Exploratology : le bilan.

  1. J’ai entendu d’autres avis qui trouvaient le tout un peu plus cher que la normale, mais c’est un service aussi donc il faut s’y attendre… En tous cas ces livres ont l’air sympa et j’ai noté la belle pour mes prochaines sorties librairies parce que le point de vue est tentant. Merci pour cet avis !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est la première Box entièrement composée de livres dont j’ai entendu parler, du coup j’ai pas vraiment de point de comparaison ^^. Je vais voir si je trouve d’autres offres de Box histoire de faire mes petites comparaisons.
      Merci pour ton commentaire, si tu lis La belle de Joza j’espère que tu aimeras 🙂 !

      J'aime

  2. Oui j’ai vu d’autres box de livres mais je ne sais plus les noms ; mais ce que je voulais dire je me suis mal exprimée^^ c’est que les gens disaient qu’en fait les livres en question ne coutaient pas 15 euros et que le thé n’était pas indispensable, et que du coup ils auraient aimé payer moins cher et n’avoir que des livres. Mais bon après ça dépend des goûts, toi ça t’a fait plaisir de recevoir les petits bonbons si j’ai bien compris ;D Après ils faisaient remarquer que les frais de port sont gratuit par ex sur amazone, donc que ça revient plus cher qu’une commande classique etc…
    Mais bon c’est le service de la surprise, une fois de temps en temps c’est amusant ! Moi j’ai tellement de livre à lire que j’ai peur d’en rajouter au hasard, mais pourtant j’adore el principe pour quelqu’un qui a encore une PAL relativement raisonnable.

    Aimé par 1 personne

    1. Pardon, j’avais mal compris ^^’. J’ai lu ce type de remarques c’est vrai :).
      Haha oui, j’adore avoir des petits goodies et des surprises dans les Box pour lesquelles je craque, je trouve que ça fait partie du charme ^^. Sinon, oui, autant aller en librairie ou commander sur Amazon.
      Pour le moment ma PAL ne fait pas encore trop peur, et vu qu’on reçoit des livres en format poche c’est assez vite lu 🙂

      J'aime

  3. C’est une super idée, merci de la découverte ! Je vais aller me renseigner un peu sur les box de livres parce que ça peut carrément m’intéresser, en revanche j’ai un peu peur lorsque je vous vois dire que le prix est un peu excessif… C’est vrai que 15 € pour 2 livres et un sachet de thé c’est un peu excessif. Bises !

    Aimé par 1 personne

    1. Bienvenue sur le blog, merci pour ton commentaire ^^ !
      2 livres, 1 sachet de thé ET 1 bonbon haha 😀 ! C’est vrai que c’est un peu cher, je n’achèterai pas une Box tous les mois, mais je pense que de temps en temps pour se faire plaisir ça peut être sympa. En plus ça permet aussi de découvrir des livres vers lesquels on n’irait pas forcément ^^. Après, il y a toujours moyen de se le faire offrir haha
      Je vais voir si je trouve d’autres offres de Box peut-être un peu moins chères, j’en reparlerai sûrement sur le blog.
      Merci pour ta visite et ton commentaire, bises !

      J'aime

  4. Coucou!

    Hiiiii, un gros merci heureux pour ce si joli article!
    Je suis vraiment ravie d’avoir des nouvelles du livre de Bobin (je me revois encore en train d’hésiter sur ce livre, que j’avais certes adoré, mais dont je me demandais si le côté décalé, tout en étant un livre plutôt croyant à l’image de son auteur, allait plaire). La comparaison avec Gondry est excellente, c’est vrai qu’il y a de ça… Et moi aussi j’aimais beaucoup les passages avec l’oiseau et le chat intello-chiant 😀
    Vous avez raison, ce n’est pas forcément un livre qu’on mettrait à priori dans toutes les mains. Mais je me dis toujours qu’il y a des livres qui sont universels, et qui peuvent toucher n’importe quel lecteur, quelque soit son background et ses goûts. Enfin, je transmets, mais après c’est une histoire personnelle entre chaque lecteur et le texte 🙂
    Pour la Belle de Joza, je suis super contente que vous ayez eu un coup de coeur! Je ne sais pas si je le rangerai dans la catégorie livre-doudous (j’avais le ventre nouée à la fin quand même!) mais je suis très heureuse que cette histoire d’amour aussi simple que belle et exigeante quelque part vous ait touchée.
    Enfin, en tout cas merci pour votre chouette article qui fait chaud au coeur!!! J’espère que je vous recroiserai au détours de mes envois 🙂 En attendant, je suis ravie de vous compter parmi mes abonnés (réguliers ou occasionnels :D)

    Pour répondre à Labiblidonee et Charlotte, je comprends tout à fait vos remarques – et ce n’est pas la première fois que je lis des interrogations à propos du prix, c’est pourquoi à l’époque, j’avais écrit un looooooong article sur comment je fixe les prix des abonnements, qui est de fait l’addition du prix des livres, du thé et des frais de livraison et une partie du packaging (et pourquoi si j’offrais les frais de livraison, je serais un peu dans la panade. ^^) J’expliquais également pourquoi Amazon et moi (mais aussi l’ensemble des librairies indépendantes) c’est assez différent http://blog.exploratology.com/comment-fixes-les-prix-exploratology/ Après, vos commentaires m’encouragent à chercher de nouvelles pistes pour expliquer de manière plus explicite ma démarche. Donc merci pour vos remarques à toutes les deux 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Wahou, merci pour ce log commentaire 🙂 ! J’ai voulu rester la plus objective possible dans ma critique, je suis contente que ça vous ait plu.
      Merci pour le lien par rapport aux prix fixés ^^. L’article est très clair et confirme ce que je pensais quant à la démarche derrière ces Box , que j’aime beaucoup 🙂
      A bientôt pour une nouvelle commande 😀 !

      J'aime

    1. Merci pour ton commentaire, bienvenue sur le blog 🙂 ! C’est vrai que le concept est très sympa, l’idée de surprise et des petits « goodies », j’adore ! Si jamais tu commandes une box chez Exploratology j’espère que ça te plaira ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

