Connaissez-vous un roman… ? Voyons si je vais impressionner Holly.

Bonjour tout le monde !

Un article un peu spécial en ce premier dimanche de mars. En effet, j’ai été taguée par Holly, du blog Les Petites Chroniques d’Holly. J’ai eu pour mission de trouver une vingtaine de romans se déroulant dans une foultitude de lieux différents. Autant vous dire que j’ai retourné ma bibliothèque de fond en comble et que j’ai redécouvert certains de mes livres. « Oh je ne m’en souvenais pas de celui-là, je vais le relire tiens ! » Mais oui Wéro, rajoute donc des livres à ta PAL, la bonne idée.

Un (petite) partie de la bibliothèque en question.
Un (petite) partie de la bibliothèque en question.

Mais trêve de suspens, voici ma sélection !

Connaissez-vous un roman :

Qui se déroule dans votre pays : Les Trois Mousquetaire, Dumas (père)

Un pour tous, tous pour un !
Un pour tous, tous pour un !

Je suis en plein milieu de cette lecture (je m’attaque enfin aux classiques !) dense, passionnante et pleine d’humour. J’aime les romans de cape et d’épée, pleins de magie et de princes ensorcelés ! Bon, là ce sont juste des capes et des épées. Et je suis partie pour chanter pendant un moment.

Qui se déroule dans un endroit qui vous fait rêver : A la croisée des mondes, Philip Pullman

à la croisée des mondes
J’ai la trilogie, promis ! Ma mère m’a piqué le 1er tome.

Tous les lieux dans lesquels se déroule le récit me font rêver en fait, du monde de Lyra à celui des Mulefas. A la croisée des mondes est tout simplement mon roman préféré, si je ne devais en emmener qu’un seul sur une île déserte ce serait celui-ci.

Dont l’intrigue se déroule dans un château : Complots à Versailles, Annie Jay

Complots chez le Roi Soleil
Complots chez le Roi Soleil

Un château, et quel château ! Pas n’importe lequel : Versailles, avec Louis XIV, des complots, des duels, tout ce que j’aime !

Dont l’intrigue se déroule à la montagne : La nuit de la louve, Jean-Jacques Tupet

La nuit de la louve
Dès 10 ans, tout à fait ^^

Alors le roman à la montagne, je l’ai cherché pendant un moment ! Un roman jeunesse assez court, qui se lit d’une traite. J’ai tanné mes parents pendant des mois pour adopter un loup à la fin de cette lecture quand j’étais gamine. Allez savoir pourquoi, ils n’ont jamais voulu. J’avais fait pareil après avoir vu Sauvez Willy, même réaction parentale. « Non tu n’auras pas d’orque, non elle ne pourrait pas vivre dans la baignoire, c’est gros comme animal tu sais. » (pour ma défense, j’avais 4 ans.)

Dont l’intrigue se déroule à la plage : Un cœur au creux de la vague, Hortense Cortex

Colonie de vacances, Bretagne & histoires d'amitié
Colonie de vacances, Bretagne & histoires d’amitié

Plage bretonne, mais plage quand même ! Un très beau roman jeunesse encore une fois, qui aborde des thèmes pas forcément faciles mais toujours de manière bienveillante et sincère, jamais tire-larmes.

Qui se déroule dans une grande ville : Alors, heureuse ?, Jennifer Weiner

Définitivement, lire dans le bain peut s'avérer risqué pour les livres ^^'...
Définitivement, lire dans le bain peut s’avérer risqué pour les livres ^^’…

2 grandes villes même : Philadelphie et Los Angeles. Un roman avec une héroïne très vraie, touchante et atypique. L’histoire est surprenante, et ne sombre jamais dans la facilité. Je m’attendais à une comédie romantique classique, j’ai reçu un grande claque. Lucide et en même temps plein d’espoir.

Qui se déroule en Amérique : L’histoire d’Helen Keller, Lorena A. Hickok

Préparez les mouchoirs.
Préparez les mouchoirs.

Bon, je triche un peu, c’est une biographie. Mais cette histoire me touche énormément. Je relis ce livre à chaque période de doute, de coup de blues, il me rebooste et me force à me bouger. Plus que quand j’entends que j’ai « toute la viiiiiie » (c’était facile, je sais).

Qui se déroule en Europe : Northanger Abbey, Jane Austen

Pléiade & Poche
Pléiade & Poche

Je ne pouvais pas ne pas inclure de Jane Austen dans cette liste. Northanger Abbey est clairement mon roman préféré de cette auteure, celui où je me reconnais le plus dans l’héroïne, grande lectrice qui se laisse souvent emporter par son imagination et ses lectures…

Qui se déroule en Asie : Parasite, Ryû Murakami

Une de mes premières claques littéraires. Violente, la claque.
Une de mes premières claques littéraires. Violente, la claque.

Attention, rien à voir avec le Murakami de 1Q84 ! Un de mes premiers romans japonais, qui traite des dérives possibles d’Internet. Et plutôt prophétique au final, c’est assez flippant. Mais génialement écrit. Bon, par contre, vu le pavé, il faut s’accrocher. Promis, ça en vaut la peine ^^ !

Qui se déroule en Afrique : La fiancée du Nil, Christian Jacq

Je m'étais même mise aux hiéroglyphes. La passion, la vraie.
Je m’étais même mise aux hiéroglyphes. La passion, la vraie.

Un autre des romans de mon enfance. Qui a donné naissance à plusieurs années de passion dévorante  et monomaniaque pour l’Egypte ^^.

Dont l’intégralité de l’intrigue se passe en extérieur : Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway

Avec des bonbons baleines, histoire de se mettre dans l'ambiance ^^
Avec des bonbons baleines, histoire de se mettre dans l’ambiance ^^

(pardon.)

Mon seul Hemingway, mais je l’adore. Un bateau, un vieux monsieur et un gros poisson.

Avec au moins une scène dans un aéroport : Bridget Jones ; L’âge de raison, Helen Fieldings

Suis folle. Folle amoureuse de Mark Darcy.
Suis folle. Folle amoureuse de Mark Darcy.

Parce que, franchement, cette scène me fait hurler de rire à chaque lecture. Et qu’il est plus ou moins arrivé la même chose à une amie : « oh tiens un chien policier, si je lui faisais un petit câlin ? » Bon, je vous rassure, elle n’a pas fini en prison.

Avec au moins une scène dans un train : Un meurtre est-il facile ?, Agatha Christie

La couverture qui pose l'ambiance.
La couverture qui pose l’ambiance.

Il s’agit de la première scène du roman, celle qui déclenche toute l’intrigue. Franchement, entre la couverture et le titre, comment ne pas avoir envie de lire ce livre ?

Avec au moins une scène sur un bateau : La chose qui ne pouvait pas exister, Moka

Coucouuuuuuu...
Coucouuuuuuu…

Une mini-croisière organisée pour des enfants ayant gagné un concours, avec des dauphins, des orques et un vilain méchant calmar géant. Que du bonheur et zéro cauchemar à l’horizon en somme. Et après les gens me demandent pourquoi j’ai peur en bateau. PS : les orques sont les vrais gentils dans l’histoire. Les orques sont les meilleurs animaux du monde.

Avec au moins une scène dans un vaisseau spatial : Autour de la Lune, Jules Verne

Les vieilles éditions de grand-père sont les plus belles.
Les vieilles éditions de grand-père sont les plus belles.

Bon, celui-là je ne l’ai pas lu, mais je suis retombé dessus en fouillant dans ma PAL en quête d’un roman rentrant dans cette catégorie.

Qui se déroule dans un endroit dont vous n’aviez jamais entendu parler avant lecture : Palo Alto, James Franco

Jmes Franco. Gnihihi.
James Franco. Gnihihi.

Je n’avais jamais entendu parler de cette petite ville huppée de Californie. Un recueil de nouvelles qui se laisse lire, je n’en ai plus un souvenir très net. Allez, dans la pile des livres à relire !

Qui se déroule tout près de chez vous : Les disparus de Fort Boyard, Alain Surget

Félindra, tête de tigre !
Félindra, tête de tigre !

Je suis Bordelaise, mais ma mère est d’origine charentaise. Alors, c’est un peu Île d’Oléron et Fort Boyard représente dans la famille ! Enfin, ce roman m’a quand même fait passer l’envie de participer à l’émission, et de m’approcher des méduses…

Qui se déroule dans un endroit imaginaire : Ça, Stephen King

Viens, nous flottons tous en bas...
Viens, nous flottons tous en bas…

Derry, Maine. C’est donc un lieu imaginaire, encore heureux. Il y a encore des passages que je n’arrive  toujours pas à lire en entier tellement j’ai peur… Niveau trouille littéraire on est bien.

Dont l’intrigue se passe dans un pensionnat : Infirmière de l’espace, Virginia B. McDonnell

Infirmière de l'espace
Le roman le plus difficile à sélectioner

J’aurais pu mettre Harry Potter, c’est le premier livre qui m’est venu en tête, c’était une évidence. Mais j’ai eu très envie de me creuser la tête et de ne pas mettre la réponse évidente ^^’. J’ai cherché pendant 2 bonnes journées avant de me souvenir de ce livre. L’héroïne veut, comme le titre l’indique, devenir une infirmière de l’espace, c’est à dire soigner les astronautes avant, pendant et après leurs missions. Et ce malgré l’opposition de son fiancé, de ses parents, de la plupart de ses camarades de classe, etc. L’action se situe, si ma mémoire est bonne, dans les années 60. Et elle fait ses études dans un internat. TADAAAAAM !!!

Dont l’intrigue se déroule dans une prison ou un hôpital psychiatrique : Shutter Island, Dennis Lehane

Encore plus flippant que le film.
Encore plus flippant que le film.

J’adore le film (Mark Ruffalo coucouuuuuuu), du coup j’ai voulu faire la belle et lire le livre en VO. J’ai vraiment bien galéré, j’avais un dictionnaire à côté de moi en permanence pour le vocabulaire médical & psychiatrique trop compliqué, mais j’ai réussi !

Dont l’intrigue se déroule sur le lieu de travail du héros : L’élue, Lois Lowry

Je me suis mise à la couture après lecture, j'ai vite abandonné ^^'...
Je me suis mise à la couture après lecture, j’ai vite abandonné ^^’…

Un joli roman plein de poésie autour d’une tisserande, dans un monde post-apocalyptique (enfin, je le ressens comme ça, même si ce n’est jamais clairement établi). Entre lutte des classes, personnages qui cherchent leur place, gouvernement dont on ne sait pas trop quoi penser, le roman aborde de manière réussie plusieurs thèmes chers aux romans jeunesse.

Avec au moins une scène dans un restaurant : Les petits secrets d’Emma, Sophie Kinsella

J'ai lu ce livre en avion. Mauvaise idée ^^'
J’ai lu ce livre en avion. Mauvaise idée ^^’

Avec un personnage féminin qui a une réaction logique face à un homme qui tente de tout contrôler, des plats servis à la musique : gênée, mais finit par faire comprendre à Monsieur qu’il est bien gentil mais que les control freak, merci mais non merci.

Qui se déroule dans plusieurs pays : Buffy contre les vampires ; La trilogie de la porte interdite, Christopher Golden & Nancy Holder

Grrr. Arrgh.
Grrr. Arrgh.

Oui, parce que la série Buffy contre les vampires a aussi été déclinée en livres, avec des histoires originales ou directement tirées d’épisodes de la série. Cette trilogie nous présente une histoire originale, entre Sunnydale, Boston, Londres ou encore Milan. J’adore cette trilogie, qui respecte à fond l’univers de la série tout en se permettant des audaces qui n’auraient pas été possibles sur le petit écran. En plus le méchant principal est génial et beaucoup trop classe.

Qui se déroule sur une autre planète : Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

Avec sa rose. Pas très original mais tant pis ^^
Avec sa rose. Pas très original mais tant pis ^^

Sur plusieurs autres planètes même ^^. Livre de chevet, livre-doudou, livre de mon enfance, que dire de plus ?

Voilà c’est tout pour ce tag ^^ ! J’ai pas mal galéré pour trouver certains titres, mais je me suis bien amusée et ça a été dans l’ensemble. J’ai adoré me replonger dans les méandres de ma bibliothèque, tout déranger puis remettre en place avec un nouveau système de rangement. J’ai aussi passé quelques coups de fil paniqués à ma petite sœur pour savoir si certains livres auxquels je pensais étaient bien chez nos parents et pour lui demander de bien vouloir les prendre en photo ^^. J’ai fait en sorte que cette sélection soit la plus représentative possible de mes goûts, de ce que j’aime lire et relire, et j’espère qu’elle vous aura plu.

Que pensez-vous de cette sélection ? Connaissez-vous ces livres ? Certains vous font-ils envie ? Qu’aurait pu donner votre sélection à vous ? On se retrouve mercredi pour un nouvel article film ou série, bon début de semaine ^^ !

7 réflexions sur “Connaissez-vous un roman… ? Voyons si je vais impressionner Holly.

  1. Oui, tu m’as impressionnée 🙂 Tu as même fait mieux que moi car j’ai eu des trous. Sinon je découvre que toi et moi avons du « sang » en commun. Mes parents sont Rochelais alors le Fort Boyard, je connais très bien 😀
    En tout cas, j’ai même replongé à certains moments. Concernant les Trois mousquetaires, la suite de la trilogie, Le Duc de Bragelonne et 20 ans après, sont tout aussi bons. J’ai hâte de connaitre ton avis dessus 🙂
    A très vite !

    Aimé par 1 personne

    1. Yeah, mission réussie 😀 !!! Je dois avouer qu’il y quelques catégories où je me suis quand même bien la tête haha ^^’
      J’ai les suites des 3 Mousquetaires qui doivent traîner chez mes parents ou mes oncles & tantes, j’ai hâte de les lire aussi ^^.

      Aimé par 1 personne

  2. Super comme article ! Ca permet de découvrir les livres que tu lis =)
    J’aimerais beaucoup découvrir Ryû Murakami mais bon déjà que j’ai enfin décidé cette année de lire l’autre Murakami, je crois que je vais me limiter à lui. L’année prochaine qui sait je pourrais découvrir l’autre (Trop de Murakami sur terre quand même, enfin je dis ça, je dis rien XD)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire, bienvenue sur le blog 😀 !
      Si tu veux lire un livre de Ryû Murakami qui ne soit pas aussi long que Parasites, je te conseille Lignes, qui est un peu plus court (un peu moins de 300 pages ^^’). Je n’ai lu aucun livre de l’autre Murakami, j’ai un peu honte, mais l’an prochain je m’y mets !

      J'aime

      1. Merci ! Je ne le connaissais pas du tout ! C’est grâce à InstaGram que je suis là ^^ et je l’apprécie bien 🙂 Je note ça alors : merci pour le conseil 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

