CHANEL & CO : Les Amies de Coco, Marie-Dominique Lelièvre. Portrait humain d’une grande dame de la Haute-Couture.

Hello tout le monde !

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une créatrice de mode incontournable, qu’on a tous et toutes un peu l’impression de connaître grâce à ses créations et à son style si reconnaissables : Coco Chanel. Cette femme, le personnage qu’elle a créé, me fascinent. Du coup, quand ma sœur m’a offert le livre Chanel & Co : les amies de Coco, j’ai sauté de joie et je me suis attaquée sans attendre à cette lecture. J’ai mis du temps à finir ce livre, parce que c’est quand même un petit pavé et que je suis toujours en train de lire plusieurs livres à la fois. Oui, j’aime bien m’éparpiller dans mes lectures de temps en temps ^^. Allez, trêve de blabla, je vous emmène dans l’univers de Gabrielle Chanel et de ses amies !

Sans titre1

J’ai toujours été passionnée par la mode, par ce qu’elle raconte, par ce qu’elle dit de notre société, de son évolution, de la manière dont on perçoit les gens, leurs corps, ce qu’ils sont ou ne sont pas. La haute-couture restera sûrement un univers inaccessible pour moi, mais elle me fascine et m’inspire. Les femmes qui ont fait et qui font la haute-couture m’impressionnent. Elles sont peu nombreuses, la plupart des grands couturiers sont des hommes : Yves Saint-Laurent, Givenchy, Balenciaga, etc. Ces hommes ont habillé les femmes pour les magnifier, pour les mettre en valeur, pour les rendre belles. Coco Chanel habillait les femmes pour qu’elles se sentent bien, qu’elles puissent vaquer à leurs occupations sans se sentir étouffées par un corset, par une jupe trop serrée, sans qu’elles trébuchent sur des talons trop hauts. Elle habillait les femmes comme elle aurait voulu qu’on l’habille, ELLE.

20150410_181304

Ce livre raconte l’histoire de Gabrielle Chanel, de sa toute petite enfance à sa mort en 1971, au fil de ses amitiés féminines, sans l’idéaliser, en essayant de la décrire de la manière la plus objective et documentée possible. Mademoiselle, comme on l’appelait, n’était pas cette Parisienne parfaite, calme, douce, gentille, que l’on pourrait se plaire à imaginer lorsque l’on voit de vieilles photos, lorsque l’on voit ses robes ou ses tailleurs. L’auteure tente de nous montrer Gabrielle Chanel telle qu’elle était, avec ses qualités et ses défauts, avec son caractère intransigeant et entier.

Chanel & Co est à mi-chemin entre la biographie romancée et la pure biographie. On sent que l’auteure s’est énormément documentée, mais elle réussit quand même à nous raconter l’histoire de Chanel sans être trop scolaire, à nous faire ressentir ce qu’elle-même doit ressentir vis-à-vis de cette grande couturière. On n’est absolument pas dans l’admiration totale et l’idolâtrie. C’est exactement le type de biographie que j’apprécie : très précise mais qui se lit pourtant avec fluidité, comme un roman.

Les chapitres sont découpés en fonction des femmes que Coco Chanel rencontre, apprécie, avec qui elle se brouille, etc. C’est le premier livre consacré à Chanel que je lis, et j’y ai appris beaucoup plus qu’en voyant des films comme Coco avant Chanel par exemple. J’aime beaucoup ce film, mais j’apprécie de découvrir Chanel dans son rapport avec les femmes. La plupart des films qui lui ont été consacrés étaient en effet centrés sur ses relations amoureuses, on y voyait bien sûr son travail et ses créations, mais, sans personnages masculins, les films auraient été plutôt vides et creux : tout tournait autour de ces hommes que Chanel a aimé. Dans ce livre, ils sont bien présents, mais en arrière-plan, c’est Chanel qui importe, en miroir avec ses amies.

Tout est passé au crible, jusqu’au rôle pour le moins ambigu de Chanel au cours de la Seconde Guerre Mondiale, même si l’auteure ne se concentre pas vraiment sur Chanel et raconte plutôt l’histoire du point de vue d’une de ses amies proche, Vera Bate Lombardi : Coco apparaît sous un jour moins aimable, plus égoïste, plus froid, dans toute son exigence et sa tyrannie vis-à-vis des gens auxquels elle tient. On sent sa peur panique de la solitude, de l’oubli, de la vieillesse. J’ai pu par moments me retrouver en elle, dans ce qu’elle pouvait penser des femmes, de la mode, de la culture, de l’art. Et à d’autres passages, c’était un peu plus compliqué… j’ai parfois presque bondi lors de ma lecture, mais l’auteure réussissait toujours à remettre les comportements et les opinions de Chanel dans un contexte, elle nous les explique sans pour autant les approuver : comprendre n’est pas forcément acquiescer.

un de mes extraits préférés, révélateur du fort caractère de Gabrielle Chanel.
un de mes extraits préférés, révélateur du fort caractère de Gabrielle Chanel.

Chanel & Co est un livre que je ne peux que vous conseiller si vous avez envie de découvrir Chanel sous un nouveau jour, sous un nouvel angle. Et vous ? Avez-vous lu d’autres livres consacrés à Coco Chanel ? Que pensez-vous de cette créatrice ? On se retrouve dimanche avec un nouvel article consacré à Marilyn Monroe ^^. Bon week-end à toutes et à tous !

2 réflexions sur “CHANEL & CO : Les Amies de Coco, Marie-Dominique Lelièvre. Portrait humain d’une grande dame de la Haute-Couture.

  1. J’adore Coco Chanel également. C’est l’une de mes créatrices préférées 1vec Yves Saint Laurent pour les français. Sinon plus globalement je suis littéralement fan du travail d’Elie Saab 😍 J’avais lu sur Chanel le livre de Paul Morand qui se nomme L’allure Chanel. C’était assez particulier mais assez intriguant pour le terminer jusqu’au bout ! Je note ce titre même si je ne pense pas le lire dans un futur très proche car j’ai l’énorme biographie d’YSL qui m’attend dans ma PAL 😁 En tout cas super article ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

