Confession Inachevée, Marilyn Monroe. Poupoupidou.

Hello tout le monde !

En ce beau dimanche d’avril, j’ai décidé de vous parler d’un livre que je lis et relis sans m’en lasser depuis plus d’un an : Confession Inachevée, de Marilyn Monroe. En plus d’être un magnifique objet-livre, on y trouve des photos parfois peu connues de Marilyn et c’est l’actrice elle-même qui s’y exprime. L’idée d’origine était qu’elle écrive ses mémoires, avec l’aide de son ami Ben Hecht, scénariste et écrivain. Le récit couvre la vie de Marilyn de son enfance jusqu’à son mariage avec Joe DiMaggio.

Sans titre2

Comme tout le monde, je connais Marilyn Monroe à travers ses nombreux films, mes préférés étant Certains l’aiment chaud et Les hommes préfèrent les blondes. J’avoue qu’avant de découvrir cet ouvrage, je ne m’était jamais vraiment intéressée à sa vie hors des projecteurs, et ce livre a été une introduction parfaite pour en apprendre un peu plus sur cette icône du cinéma américain. J’ai dévoré une dizaine de livres après avoir lu Confession Inachevée, mais c’est vraiment ce dernier que je préfère, que je trouve le plus « vrai » et le plus facile à lire. Confession Inachevée fait partie de ces livres qui se lisent d’une traite, qu’on ne peut reposer qu’une fois finis, et toujours avec un petit pincement au cœur. Surtout que dans ce cas précis, le récit s’arrête en plein milieu de la vie de Marilyn Monroe. Comme le titre l’indique, on sent un goût d’inachevé, et en même temps cela semble logique : Marilyn Monroe conserve le mystère et ne nous dira jamais « tout » de sa vie.

L’écriture est fluide et très simple, sans fioritures : je lui trouve un côté très innocent, presque enfantin. On sent que Marilyn Monroe était très consciente de ce qu’elle était, de ce qu’elle représentait. Elle montre un côté lucide et en même temps très naïf quant au petit monde d’Hollywood. J’ai été très touchée par la manière dont elle nous raconte son histoire : sa sincérité et son humanité ressortent clairement tout au long de cette Confession Inachevée. Les chapitres du livre sont tous très courts, à peine quelques pages à chaque fois. Chaque chapitre représente un souvenir précis, comme pioché au hasard au milieu de tous les autres. Cela donne au récit un côté légèrement décousu, que j’aime beaucoup.

Lecture en musique avec une tasse de thé
Lecture en musique avec une tasse de thé

Je ne peux pas vous parler de Confession Inachevée sans mentionner les clichés qui y sont présentés. Ces nombreuses photos ont été prises par le photographe Milton H. Greene. Ce sont des instantanés nés de la relation d’amitié que Greene entretenait avec Marilyn et qui ont été pris entre 1953 et 1957. Ces clichés sont tous plus beaux les uns que les autres et ont pu être récupérés grâce à un long travail de restauration mené par le fils de Greene, qui signe également la préface du livre. Cette préface, chose assez rare pour être mentionnée, est passionnante à lire : on y apprend comment est née l’idée de faire écrire ses mémoires à Marilyn ou encore les circonstances des prises de vue. Mes clichés favoris sont la photo de couverture et celle-ci, superbe, de Marilyn riant aux éclats :

"Plus haut, plus haut, encore plus haut !"
« Plus haut, plus haut, encore plus haut ! »

En résumé, ce livre est un petit bijou pour n’importe qui aimant le cinéma et désirant en apprendre un peu plus sur Marilyn Monroe. Confession Inachevée fait partie de ces livres doudous, que je relis sans m’en lasser, sous la couette avec une tasse de café ou de chocolat chaud en hiver et en terrasse, verre de vin ou diabolo à la main et lunettes de soleil sur le nez en été. Et vous ? Avez-vous lu ou avez-vous envie de lire Confession Inachevée ? Vous intéressez-vous à la vie de ces icônes du cinéma telles que Marilyn ? Je vous retrouve dans la semaine avec un nouvel article, soit sur une série soit sur une autre icône du cinéma, une de mes idoles, j’ai nommé Audrey Hepburn. Bon début de semaine à tous ^^ !

Laisser un commentaire

