Jurassic World. RAWR, I’m a dinosaur !

Bonjour tout le monde !

J’espère que vous avez passé une bonne semaine, courage, le week-end est là ! Comme je vous le disais dans mon précédent article, j’attendais avec un peu (beaucoup, passionnément…) d’impatience la sortie du dernier-né de la saga Jurassic Park, j’ai nommé JURASSIC WORLD. Je suis allée voir ce film jeudi après-midi avec ma sœur, et je ne pouvais pas ne pas vous en parler ! Bon, soyons clairs : le premier film reste et restera probablement le meilleur de toute la saga, mais Jurassic World n’a pas à rougir face à son aîné, bien au contraire. Cet article s’annonce assez long, alors accrochez-vous les amis ^^ !

553531003570fde9b2d138dc

Here we go !

Jurassic World est un film américain réalisé par Colin Trevorrow, avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Vincent D’Onofrio, Nick Robinson, Ty Simpkins, Omar Sy et Jake Johnson dans les rôles principaux.

20 ans après les événements de Jurassic Park (le film se situe « directement » après ce premier film, on occulte l’existence des deux autres), le parc est désormais en activité et reçoit des visiteurs, toujours plus nombreux et avides de sensations fortes. Pour plaire à ce public de plus en plus exigeant, un nouveau dinosaure est créé de toute pièces grâce au croisement de différentes espèces. Mais tout ne va pas se passer comme prévu avec cette nouvelle bestiole, plus grande, plus féroce, plus intelligente, plus tout. 

jurassic-world-entre-informations-officielles-rumeurs-que-faut-retenir_cover

J’ai grandi avec Jurassic Park. J’étais trop petite pour le voir au cinéma à sa sortie, mais je l’ai vu à la télévision quand je devais avoir 7 ou 8 ans. Autant vous dire que j’ai fini cachée derrière le canapé de mes parents pendant la scène des raptors dans la cuisine (avec la louche, histoire de faire un vrai bon Cluedo). Et en même temps j’étais émerveillée de voir ces animaux disparus prendre vie de manière aussi réaliste. J’avais plutôt apprécié le 2ème film (même si, en le revoyant maintenant, je lui trouve pas mal de défauts) et, comme beaucoup de monde, je ne suis pas vraiment fan du troisième (oh le doux euphémisme…) (en même temps, on n’a pas idée de BUTER LE T-REX, ou juste LA figure iconique de Jurassic Park…). Donc, autant vous dire que j’attendais avec impatience (euphémisme numéro 2…) ce nouveau volet, avec Chris Pratt et Jake Johnson (Nick Miller dans la série New Girl) dedans en plus… Et aussi Omar Sy (petit rôle, mais quand même, il pète la classe et on sent qu’il s’amuse comme un gosse à jouer dans cette grosse machine hollywoodienne !), ne l’oublions pas !

Commençons par le principal : j’ai beaucoup aimé ce film. Pas autant que le premier, mais si je devais donner un ordre de préférence, je placerais Jurassic World entre le 1er et le 2ème. L’action est efficace, les effets spéciaux impressionnants, les dinosaures tous plus géniaux les uns que les autres, et le message du film est bien trouvé et plutôt ironique, pour un blockbuster. Mon seul regret réside dans le traitement des personnages, en particulier féminins. Beaucoup de personnes n’ont pas apprécié le personnage de Claire (Bryce Dallas Howard). Je n’ai pas particulièrement de problème avec ce personnage, Claire a une bonne évolution, je l’aime bien. De plus, dans ses vêtements d’un blanc immaculé (qui ne le resteront pas longtemps), elle rend un bel hommage au personnage de John Hammond. Ce qui me gêne, c’est que c’est LE SEUL personnage féminin vraiment consistant du film. Bien sûr, on en voit d’autres, mais elle ne servent pas à grand-chose et sont assez inintéressantes. Une semaine après avoir vu un film comme Mad Max : Fury Road, ça pique un peu. Et ne parlons même pas de la comparaison (inévitable) avec le premier film… Pour ce qui est des personnages masculins, c’est du basique : Chris Pratt joue de son image de mec devenu trop cool et badass depuis Les Gardiens de la Galaxie, Vincent D’Onofrio (génial en méchant plus que méchant dans la série Daredevil, regardez cette série. Cette série c’est le bien.) est un militaire méchant méchant, etc etc.  Et ne parlons pas des enfants, insupportables au possible pendant une bonne partie du film. Voilà pour mon plus gros reproche à Jurassic World.

54d0d29a35701001a185a574

Et sinon ? Eh bien, sinon c’est pas mal du tout, et très très cool. Je n’arrive pas à mettre un autre mot sur ce film, quand mes amis me demandent ce que j’en ai pensé, je réponds immanquablement : « c’était plutôt très cool ! » En effet, on est servi niveau dinosaures : ils sont partout, plus nombreux et plus variés que dans n’importe lequel des films précédents. Et puis, il y a un MOSASAURE !!!!! Bonsoir j’ai une passion pour les dinosaures aquatiques et j’attendais d’en voir un dans la saga Jurassic Park depuis à peu près le premier visionnage du premier film. Oui, ça faisait donc un petit bout de temps. Et comme je le disais plus haut, le film joue beaucoup avec l’image de mec trop cool de Chris Pratt et n’hésite pas à en faire des tonnes sur cet aspect de son personnage. Mais celui que j’ai trouvé le plus cool, c’est le personnage de Jake Johnson : ce mec est à mourir de rire, chaque fois qu’il apparaissait à l’écran, qu’il dise quelque chose ou non, je riais aux éclats. Et en même temps, c’est le premier personnage qui montre du « respect » envers les dinosaures, le premier qui les définit comme des animaux. Il met aussi en avant le fait que les sponsors sont devenus omniprésents au sein du parc, qui est devenu une énorme machine à argent. (enfin, il peut parler, les marques sont bien présentes dans le film, de manière parfois très évidente ^^’)

L’histoire, quant à elle, n’est pas bien compliquée. Mais, comme le dit si bien Le Fossoyeur de Films dans son analyse de Mad Max : « Il ne faut pas confondre simple et simpliste. Ce n’est pas parce qu’un film raconte quelque chose de simple que cette chose est simpliste et inintéressante, bien au contraire. » Si l’histoire reste bien racontée et intéressante, pas de souci. Et, mine de rien, difficile de donner un synopsis vraiment concis de Jurassic World : celui que j’ai écrit ne prend en compte que les très grandes lignes de l’histoire… Ce sont les scénaristes des 2 derniers films de La Planète des Singes (que j’adore, surtout L’Affrontement) qui ont eu pour mission de trouver une nouvelle histoire, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont fait du bon boulot ! L’action commence très vite, et une fois que c’est parti, ça ne s’arrête plus : à chaque fois qu’on se dit « ok, là on est VRAIMENT mal barré, ça ne pourrait pas être pire », et bien non, on se retrouve avec une nouvelle emmerde sur les bras. C’est ce que le film « critique », à travers tout cet amoncellement de péripéties et la nouvelle grosse bestiole, l’Indominus Rex : le besoin du public d’en avoir toujours plus. En effet, dans le monde du film, les gens sont habitués à voir des dinosaures (il suffit de les voir rivés à leur téléphone pendant le spectacle du mosasaure), il faut donc toujours leur en donner plus : une bestiole plus impressionnante, avec plus de dents, plus féroce, plus rapide, plus grande, plus tout. Et forcément, au bout d’un moment, ça finit par mal se passer… L’Indominus n’est d’ailleurs pas considéré comme un dinosaure par de nombreux personnages, mais plus comme une nouvelle espèce animale, qui ne répond à aucun type de comportement connu. Il représente ce que le public de cinéma attend souvent des films, et en particulier des blockbusters : toujours plus de surenchère, d’explosions, de gros monstres, de catastrophes, de TOUT.

121924

Jurassic World se pose à la fois comme un film nouveau, dans la continuité de Jurassic Park, et en même temps comme un hommage, de bout en bout. Cet aspect, très présent dans les bandes-annonces, me faisait assez peur, je l’avoue. Finalement cela passe très bien, certains hommages sont évidents, d’autres plus subtils, mais je ne les ai jamais trouvé grossiers. En même temps, c’est aussi ce que j’attendais : le bon dosage entre hommage et nouveauté. /SPOILER ALERT/ Mon hommage préféré reste la découverte par les 2 enfants de l’ancien parc. Ils visitent l’ancienne salle principale, y trouvent les lunettes à vision nocturne ou encore la banderole qui tombe en fin de film sur le T-Rex. Le fait qu’ils brûlent cette banderole pour en faire une torche résume d’ailleurs bien l’idée du film je trouve : rendre hommage à Jurassic Park, s’en servir pour ce film et en même temps en faire quelque chose de nouveau (je me lâche niveau interprétation aujourd’hui, je sais ^^)./FIN DU SPOILER/

Et maintenant, le sujet qui fâche : Chris Pratt qui dompte des raptors. Au final ça marche plutôt bien et c’est ce à quoi je m’attendais. J’ai vu ce « dressage » de raptors comme celui des fauves : après tout, ce sont des animaux intelligents eux aussi, non ? Des animaux intelligents qui restent avant tout des animaux sauvages et dont il faut se méfier (la scène en début de film dans la cage des raptors est très représentative de cette approche). Bon, j’ai un peu tiqué sur la fin du film quand même, mais j’ai trouvé que sur le plan symbolique ça fonctionnait bien. Toute la bataille finale ne tient d’ailleurs que du symbole et même si c’est du grand n’importe quoi, j’étais comme une gamine dans mon fauteuil, je voyais ce que j’avais attendu pendant tout le film. La même chose s’est produite pour la toute dernière scène, hommage parfait au premier épisode de la franchise.

IMG_20150611_181952[1]

Et je vais m’arrêter là, parce que sinon je vais trop en dire sur le film et surtout, cet article est déjà bien assez long non ? Et vous, avez-vous vu Jurassic World ? Qu’en avez-vous pensé ? Pour ceux et celles qui ne l’auraient pas vu, j’espère avoir pu vous donner envie d’aller le voir, ça en vaut la peine, croyez-moi ! J’ai frissonné, j’ai écrasé ma petite larme, j’ai été émerveillée, je suis restée scotchée à mon fauteuil. Je pense d’ailleurs retourner voir le film, mais en 3D cette fois. Pour à la fois me faire une idée de cette 3D et aussi pour pouvoir poser un autre regard sur Jurassic World. Bon week-end à tous et à toutes, on se retrouve bientôt avec de nouvelles revues !

Bande-annonce

10 réflexions sur “Jurassic World. RAWR, I’m a dinosaur !

  1. Je suis aussi allée le voir, je l’ai trouvé super ! D’ailleurs j’ai aussi fait une review aha. En plus je l’ai vu au Grand Rex, avec le super écran donc c’était vraiment fou. J’ai vu que tu avais fait un article sur Mad Max, je suis allée le voir aussi donc je vais aller voir ce que tu en as pensé 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je viens de lire ta review, c’est exactement le genre d’écran sur lequel j’aimerais voir un film en 3D, surtout que tu dis que les lunettes « s’adaptent » selon l’endroit où tu es dans la salle. C’est quelque chose qui manque vraiment dans les cinémas près de chez moi :/. Ce type d’écran est unique en France ou on peut aussi en trouver en province (j’adore Bordeaux mais ça me ferait presque regretter de ne pas habiter à Paris haha)

      J'aime

    1. Bienvenue sur le blog, merci pour ton commentaire 🙂 !
      En fait, en parlant avec des amis qui n’ont pas trop aimé Jurassic World, j’ai l’impression que leurs points négatifs sont mes points positifs à moi haha. Donc tout dépend ce que tu attends du film et si tu acceptes son message et le « délire » qui suit et qui va avec ^^
      J’espère que tu aimeras 🙂 !

      J'aime

  2. Bon, je t’avoue qu’en regardant la bande annonce, ça ne m’a pas du tout motivé à aller le voir… Mais je suis ravie qu’il t’ait autant plu ^^ même malgré ta chronique plus qu’élogieuse, j’appréhende vraiment =)

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai adorée ce film , les effets spéciaux sont très réussis ! Il y a quelques faiblesses dans le scénario, mais j’ai aimée les références au 1 er film . Excellent divertissement !!
    C’est certain , la saga est relancée! Tu peux lire mon avis sur mon blog 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Aaahh enfin un avis positif sur ce film !
    Je suis comme toi, une fan de la première heure de Jurassic park et de son message.
    Et je trouve que Jurassic world reprend parfaitement le message du 1er film, adapté à son époque : « vous voulez voir des dinosaures mais le T-Rex vous semble tout riquiqui ? Regardez ce qui vous attend » et ça m’a beaucoup plu.

    Il y a énormément d’avis négatifs sur ce film et ça m’avait déçue que le monde entier ne voie pas le film comme moi je l’avais vu 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

