Macbeth.

Bonjour tout le monde !

J’espère que votre semaine s’est bien passée, allez, demain c’est le week-end ^^! Je continue sur ma lancée d’articles en mode « calendrier de l’Avent », et aujourd’hui, je vous parle du film Macbeth, avec Michael Fassbender et Marion Cotillard.

macbeth

Here we go !

Macbeth est un film britanniquo-franco-américain (ça en fait du monde) réalisé par Justin Kurzel, avec Michael Fassbender et Marion Cotillard dans les rôles principaux. Il s’agit d’une adaptation de la pièce homonyme de Shakespeare.

L’histoire se déroule dans l’Ecosse du XIème siècle, où la guerre fait rage. Macbeth est le chef des armées et apporte la victoire à son pays. Une fois l’ultime bataille achevée, 3 prophétesses lui prédisent un avenir de royauté. C’est alors que Macbeth et son épouse imaginent un plan pour accéder au trône, quitte à y perdre leur raison…

Bon, à la base j’avais prévu de voir le dernier volet de la saga Hunger Games. Et puis une amie a proposé qu’on aille voir Macbeth à la place. N’ayant vu aucune bande-annonce, je me suis dit que ce serait mon film « à l’aveugle » de l’année. Et puis, il y a Michael Fassbender dedans, et cet argument suffirait à me faire aller voir n’importe quel film ou presque (ça marche aussi avec Joseph Gordon-Levitt et Tom Hardy). Je n’avais aucune attente particulière, même si j’étais quand même assez confiante. Et j’ai eu bien raison.

Avant tout : oh que c’était beau ! Ce film a une photographie absolument sublime, les couleurs, les plans, les costumes, on sent que tout a été extrêmement travaillé pour donner au film un aspect à la fois brut, réaliste et en même temps presque poétique, planant. N’ayant jamais lu Macbeth, je me suis donc laissée porter par l’histoire pendant les presque 2 heures de ma séance de cinéma. Je savais juste que Le Roi Lion (de Disney, tout à fait) s’était (très) librement inspiré de cette histoire. Et c’est vrai qu’on retrouve pas mal d’éléments familiers : le roi tué par son frère assoiffé de pouvoir, le neveu banni à qui on fait porter le chapeau (Pars ! Et ne reviens jamais !), le retour du neveu. Sans les chansons ni Timon et Pumba mais bon, on ne va pas commencer à se plaindre. Edit : j’ai tout faux, il s’agit de la pièce Hamlet et non MacBeth. Oups ^^’… Merci à Holly Goli pour l’info ^^. 

Macbeth
De suite, ça rigole pas des masses.

Le film est une adaptation dans le texte de la pièce de Shakespeare, les dialogues sonnent donc parfois de manière un peu étrange, tout comme les réactions des personnages. Mais étant prévenue, cela ne m’a pas gênée, mis à part un léger temps d’adaptation pendant les 15 premières minutes. Je dois avouer que j’ai eu un peu peur au début du côté artificiel que pourrait donner cette adaptation dans le texte, mais non. Et c’est en grande partie dû à une mise en scène très réaliste et aux très (très) (très) bons acteurs à l’affiche de Macbeth. Marion Cotillard est magnifique en reine, elle tient son rôle à merveille. Et, quoi qu’on en dise, c’est une grande actrice. Elle n’a pas tant de dialogues que ça dans le film et réussit à faire passer énormément de choses simplement par un regard ou une moue. Et que dire de Michael Fassbender ? Au moins une nomination à l’Oscar, et vite ! Bon, pas d’Oscar par contre, ça fait beaucoup trop longtemps que Leo mérite le sien. Mais, comme l’a dit un ami en sortant de la salle : « tu vas voir que c’est Fassbender qui va piquer l’Oscar à DiCaprio cette année ! » Mais je croise les doigts, you go Leo !!!

Le film prend son temps pour exposer les scènes et les différents monologues, et alterne pendant quelques scènes des moments de ralenti et d’actions à vitesse normale. Certaines scènes d’action ont tout de même un rythme très soutenu, avec comme un sentiment d’urgence, presque comme si le film devait rattraper le temps perdu lors des différents monologues. Le tout est accompagné par une musique toujours présente au bon moment, grave, théâtrale et parfois presque oppressante. Tout cela donne au film un cachet à la fois réaliste et théâtral.

macbeth (1)

Macbeth est une vraie tragédie, qui place le destin et ce qu’essaient d’en faire les personnages de Macbeth et de sa femme au centre du récit. Ces derniers ont décidé de croire ce que les prophétesses ont appris à Macbeth et ils vont forcer leur destin tout en le suivant à la lettre. L’ambiance parfois très lourde du film est comme un rappel permanent de cette fatalité qui pèse sur les personnages et à laquelle ils ne pourront pas échapper. Il ne faut en effet pas oublier que, dans ce genre d’histoire, plus la réussite est grande, plus la chute est violente.

Si vous n’avez jamais lu Macbeth, que vous avez envie de découvrir cette histoire au cinéma et si les ambiances un chouia théâtrales ne vous font pas peur, foncez voir ce film, vous ne serez pas déçus ! Ça a plutôt bien fonctionné sur moi, surtout que toute la salle était à fond dans le film. Et c’est assez rare pour être noté. Pour une fois, la tension du film était palpable même dans la salle de cinéma, et ça fait du bien pour un film comme MacbethEt vous ? Avez-vous le film, lu la pièce, ou peut-être même les 2? Qu’en avez-vous pensé ? On se retrouve dans 2 jours avec un nouvel article (série ou livre, j’hésite encore, ce sera la surprise héhé). Bonne fin de semaine et à dimanche ^^!

3 réflexions sur “Macbeth.

  1. Je l’ai étudié en L2 d’Anglais et j’ai adoré la pièce. J’ai pas encore vu le film mais … tu confonds avec Hamlet pour « le Roi Lion » où Claudius tue le père d’Hamlet et épouse Gertrude la mère pour accéder au trône. MacBeth n’a rien à voir avec le Disney ^^ Sinon, c’est la n-ième adaptation de cette pièce mythique mais … je vais me lancer tenter j’avoue 😉

    Aimé par 1 personne

      1. Parfois oui c’est vrai. Mon Université a joué Macbeth l’an dernier en version originale … c’était une bombe ! Ma copine jouait Lady Macbeth et elle était bluffante. Transposée à une époque moderne, cette pièce prenait un nouveau sens. Par contre, lire en français Shakepeare parce que c’est du vieil anglais (pour pas dire très vieil anglais) car c’est parfois incompréhensible.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

