Dramaworld. Coup de cœur.

Hello tout le monde !

J’espère que vous avez passé une bonne semaine et que le dernier article sur la série The 100 vous a plu. Ce dimanche, j’avais à la base prévu de vous parler du film Warcraft. Mais, grâce à Netflix, j’ai découvert une série que j’ai bingewatché dans la nuit (mes samedis soirs sont parfois tellement trépidants) et dont je ne peux que vous parler. Il s’agit de Dramaworld, et en grande fan des dramas coréens, je suis complètement tombée sous le charme de cette très chouette série !

dramaworld-poster

Here we go !

Dramaworld est un drama américano-coréen créé par Josh Billig et Chris Martin, avec Liv Hewson, Sean Dulake, Justin Chon, Bae Noo-Ri et Kim Sa-Hee dans les rôles principaux. Il est disponible sur le site viki.com et sur Netflix.

Claire, une jeune américaine fan de dramas coréens, se retrouver transportée dans Taste of Love, son drama favori. Aidée de Seth, un autre fan qui arrive à voyager dans les dramas, elle va tout faire pour faciliter l’histoire d’amour des 2 personnages principaux. Mais les conséquences seront surprenantes et le fragile équilibre de l’histoire risque bien d’être mis à mal par ses actions…

Comme je le disais en introduction, j’adore les dramas, qu’ils soient coréens, japonais, chinois ou taïwanais. Les dramas sont des séries asiatiques, et il y en a pour tous les goûts : comédie romantique, drame, série historique, humour, policier, et j’en passe. Ceux qui ont le plus de succès sont généralement les comédies romantiques. Dramaworld, quant à lui, se concentre sur les 2 types de dramas les plus populaires en Corée : la comédie romantique et la série historique. Je regardais énormément ces séries il y a quelques années et il m’arrive encore d’en regarder de temps en temps. Alors, comment vous dire… Un drama qui fait la part belle aux fans, avec une bonne dose de méta et du 2nd degré à foison, je dis oui ! La saison 1 (je croise les doigts pour avoir droit à une 2ème. Mais tellement fort.) compte 10 épisodes d’une vingtaine de minutes chacun et est vraiment une jolie petite réussite. Les règles des dramas coréens sont rapidement exposées pour les néophytes et on entre assez vite dans l’action. On est en terrain connu et même si on sait à peu près à quoi s’attendre, on n’est jamais à l’abri d’une petite surprise.

Claire est clairement le personnage qui nous fait découvrir tout cet univers, celui auquel le spectateur est censé s’identifier. C’est le personnage de Seth qui lui explique comment elle a pu arriver ici et les règles qu’elle doit suivre pour faire en sorte que le couple phare tombe amoureux, permettant ainsi au drama de se finir sur l’inévitable happy ending. Autant vous dire que Claire va avoir beaucoup de mal à respecter ces règles… Ces dernières sont notées dans un petit carnet qui va servir de guide à Claire tout au long des 10 épisodes. Ce carnet sert aussi à gentiment se moquer du fait que les dramas coréens sont la plupart du temps très codifiés, allant du baiser d’amour véritable entre les héros au caractère du héros masculin, en passant par ce même héros qui prendra forcément une douche so sexy à un moment ou à un autre.

dramaworld-laws-of-k-drama-540x301

On a aussi droit à des caméos d’acteurs, d’actrices et de chanteurs bien connus de fans du genre. Mais bon, même si vous regardez en néophyte, ce n’est pas grave : ces caméos ne sont jamais trop appuyés et n’impactent en rien le visionnage.

dramaworld-banner-800x450
Choi Siwon. Le caméo chouchou.

Les personnages respectent à la lettre le trope qu’ils incarnent, mais les acteurs et les créateurs de la série n’hésitent pas à en jouer, ce qui donne des scènes très second degré vraiment appréciables. J’ai quand même regretté le traitement de Seo-Yeon, le personnage féminin principal. J’ai l’habitude de ces nanas très grandes gueules dans les dramas, qui ne se laissent pas marcher sur les pieds et qui ont du répondant. Pour le coup, Seo-Yeon est gentille et jolie, mais c’est un peu les seuls trucs qu’elle a pour elle. Je regarde peu de dramas récents et je ne sais pas si c’est représentatif de qu’ils sont devenus. Si c’est le cas, c’est quand même assez dommage. Je me dis que c’est aussi probablement un moyen pour mettre Claire et son sacré caractère en avant, et ça marche plutôt pas mal. Comme d’habitude, j’ai eu un gros coup de cœur pour le personnage masculin secondaire… Et, pour une fois, ça m’a valu une petite satisfaction personnelle.

Ce drama me fait un peu le même effet que la série Galavant (way back in days of old, there was a legen told, daladaladadada Galavaaaant~), dont il faut aussi VRAIMENT que je vous parle : une espèce de petit OVNI qui fait vraiment plaisir à voir. Bien sûr, Dramaworld ne révolutionne pas le genre et n’est pas là pour nous donner de grande leçon de vie. C’est plutôt une série légère, sans prétention, qui vous fera passer un bon moment. Si vous êtes fan de dramas (coréens en particulier), ou que vous aimez tout simplement les séries un peu méta et 2nd degré, foncez ! Dramaworld, c’est une déclaration d’amour aux fans du genre qui fait un bien fou et qui se déguste comme une petite gourmandise.

dramaworld04-00201a

Bande-annonce

Et c’est tout pour ce premier article consacré à un drama, même s’il s’agissait quand même d’un drama assez spécial ^^ ! Ça m’a donné envie de vous parler de mes dramas favoris, j’avais commencé quelques articles, je pense que je vais les reprendre. Et vous ? Connaissez-vous des dramas ? Lesquels regardez-vous ? Quels sont vos dramas favoris ? On se retrouve demain pour un nouveau rendez-vous lecture, bonne fin de semaine à tous !

6 réflexions sur “Dramaworld. Coup de cœur.

  1. Je ne connais absolument pas les dramas, je suis une grande novice en ce qui concerne toutes les cultures asiatiques. Mais alors ton article m’a vraiment donné envie d’aller me renseigner sur le show ! J’ADORE tout ce qui est méta est second-degré, c’est l’humour qui me touche le plus. Le mécanisme de la série me fait un peu penser à Crazy Ex-Girlfriend, une série également très méta et second-degré qui joue avec les codes de la rom com !
    Et puis franchement, une série qui met en scène des fans, c’est top 😮 Merci pour cette découverte en tout cas ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu aimes ce qui est méta, 2nd degré et très drôle, je te conseille aussi très très très fort la série Galavant. Comme Crazy Ex-Girlfriend (qui est dans ma liste de série à voir 😉 ), c’est une comédie musicale 🙂
      J’espère que tu aimeras Dramaworld en tout cas ^^ ! Si jamais tu veux te mettre aux dramas, il y a le site DramaPassion qui propose plein de dramas coréens en streaming, de tous les styles 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. J’entends pas mal parler de Galavant, c’est l’occasion ou jamais d’au moins regarder un épisode et de découvrir la série 😀
        Merci beaucoup pour le site, j’irai volontier jeter un coup d’oeil 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

