TAG : comment, où et quand lisez-vous ?

Hello tout le monde !

J’espère que vous avez passé un bon week-end et que l’article sur le film Warcraft vous a plu. Aujourd’hui on se retrouve pour un article TAG que j’ai déniché sur le blog Des livre, des livres !, et qui concerne nos habitudes de lecteur. Si vous souhaitez le reprendre ou y répondre en commentaire, allez-y, je serai très heureuse de vous lire ^^.

IMG_20150709_185947
Lecture régressive et chat fluffy.

Here we go !

Où lisez-vous ?

La plupart du temps, je lis dans mon lit, un plaid sur les jambes et une boisson à la main. Mais ce n’est pas exhaustif : je lis dans le tram, dans le bus, dans le train, en marchant. Et, avec les beaux jours qui sont de retour, je bouquine de plus en plus souvent dans le parc juste à côté de chez moi. Bronzette + lecture : combo gagnant !

IMG_20160202_191442
Bronzette + lecture + pieds dans l’eau : combo gagnant +++.

Quel est votre moment préféré de la journée pour lire ?

Je n’ai pas vraiment de moment de prédilection pour lire, c’est un peu au feeling. J’ai quand même des moments de lecture automatiques : le matin au réveil, avec une tasse de café, et le soir avec une tisane. Et en allant au boulot le matin, dans le bus ou le tram. Ça fait une fin de réveil en douceur, il faut juste faire attention à ne pas louper son arrêt…

Marque-pages ou livres cornés ?

J’ai toujours corné les pages de mes livres. J’ai quand même fini par me décider à investir dans des marque-pages. Enfin, investir. J’accepte ceux que m’offrent mes libraires, mes amis ou encore mes parents. Et je me sers de marque-pages improvisés : photos, cartes postales, tickets de cinéma, etc. Si je n’ai pas de marque-pages, je corne sans vergogne. Je n’ai pas l’impression d’abîmer mon livre, au contraire, ces pages cornées racontent son histoire. Cela me rappelle aussi des moments de lecture quand je décide de me replonger dans un livre.

IMG_20160221_154654
Marque-pages, cartes postales & tickets de cinéma.

Notes ou pas notes ?

Plus jeune j’écrivais beaucoup dans mes livres, beaucoup moins maintenant. Je suis un peu en train de m’y remettre, mais seulement sur des livres dont je ne veux pas me séparer et que je ne risque pas de devoir prêter. Sauf si ça ne dérange pas la personne. Mes premiers Harry Potter regorgent de petits cœurs griffonnés à chaque apparition ou presque des jumeaux Weasley. Maintenant je suis plus du genre à souligner une citation, un passage qui va me marquer.

Bruit ou silence ?

Je lis quasiment toujours avec de la musique en fond. Sauf le soir, avant de dormir, là j’ai besoin de calme. C’est pareil quand je lis dans un parc, assise sur l’herbe : j’adore entendre les bruits de vie autour de moi, je trouve que ça crée un réel environnement de lecture, comme un cocon.

IMG_20150405_211728

Un seul livre à la fois ou plusieurs ?

La plupart du temps je lis plusieurs livres à la fois, 3 ou 4 en moyenne. Mais, si je suis happée dans une lecture, je peux ne lire qu’un seul livre à la fois. J’aime avoir plusieurs livres à lire en même temps : je peux changer de lecture selon l’humeur du moment et mon état d’esprit.

Votre genre préféré ?

Alors, là aussi ça dépend vraiment des moments. Je pense que je n’ai pas de genre de prédilection, tant que les histoire racontées m’intéressent, je lis. C’est plus l’écriture des personnages, leur développement, l’univers dans lequel ils évoluent, qui m’intéresse. Que ce soit de l’horreur, du policier, du fantastique, du contemporain, etc, ce n’est pas le plus important.

Celui qui n’est pas votre tasse de thé ?

Comme je le disais dans ma réponse précédente, je n’ai pas de genre préféré ou détesté. C’est plutôt de me retrouver face à trop de clichés, à des personnages mal développés ou trop stéréotypés, qui ne va pas me plaire. Je commence un peu à saturer de voir de la dystopie et de la romance partout, à toutes les sauces. Mais, encore une fois, je ne suis pas fermée à ces genres, si les histoires m’intéressent et me parlent, alors pourquoi pas.

IMG_20150921_123325
Un exemple de livre que je n’ai pas aimé. Par contre la série est une de mes préférées en ce moment !

Votre auteur, période de prédilection ?

Il y a 2 auteurs en qui j’ai une confiance absolue : si je suis en panne de lecture, je sais exactement qui lire pour m’y remettre. Il s’agit de Dame Agatha Christie et de Stefan Zweig. Amour immense, immodéré et absolument pas objectif pour leurs livres. Agatha Christie n’est pas la Reine du crime pour rien, et les œuvres de  Zweig me transportent à chaque lecture. J’ai quand même un faible pour ses biographies et ses écrits historiques.

20160606_231138_LLS-1[1]
« What would Hercule Poirot do ? »
Le livre qui vous a donné le goût de lire ?

Il y en a tellement, je ne saurais pas lequel choisir ! Je lis depuis que je suis gamine, je faisais même SEMBLANT de savoir lire avant de savoir lire. Je connaissais certains livres qu’on me lisait par cœur et je les lisais aux amis, à la famille, etc. « Ooooh elle sait lire à à peine 4 ans !!! » Nope, j’avais juste une très bonne mémoire ! Pour en revenir au sujet : il y a eu tous les livres de mon enfance, je pense en particulier à ceux de La Comtesse de Ségur et de Daniel Pennac. La saga A la croisée des mondes a aussi été un tournant dans ma vie de lectrice, tout comme les romans d’Agatha Christie. Sans oublier les BD : le journal de Mickey, Super Picsou Géant, Picsou Magazine, Tintin, Thorgal (oui, je lisais ça gamine, tout va bien…) ou encore Yoko Tsuno (meilleure BD du monde de la vie de tout).

Combien de pages avant d’abandonner ?

Je ne compte pas tellement en terme de pages, mais plutôt par rapport à où j’en suis dans ma lecture. Disons que si j’arrive au premier tiers du bouquin je n’ai pas l’impression de réussir à entrer dans l’histoire, je remets le livre dans ma bibliothèque et j’attends quelques temps.

Et c’est tout pour ce nouveau TAG, j’espère que ça vous a plu ! Comme je l’ai dit en introduction, n’hésitez pas à le reprendre ou à répondre en commentaire ^^. On se retrouve jeudi pour parler cinéma, bonne semaine ^^ !

 

4 réflexions sur “TAG : comment, où et quand lisez-vous ?

  1. Merci pour cet article, j’ai beaucoup aimé le passage  » je faisais semblant AVANT de savoir lire » ça m’a donné le sourire. J’aime beaucoup ton site, découvert grâce au forum Madmoizelle. Continue c’est vachement bien 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

