C’est lundi, que lisez-vous ? #5

Hello tout le monde !

Après 3 (toutes petites) semaines d’absence, je reprends du service sur le blog ! J’espère que vous passez un bel été et que vous profitez du soleil, même si, comme moi, vous travaillez. Après cet article lecture, un bilan ciné du mois de juillet arrivera dans la foulée. J’ai vu 7 films et j’en ai encore beauuuucoup de prévus au programme pour le mois d’août, pas mal d’articles ciné devraient faire leur arrivée sur le blog ce mois-ci du coup ^^. Mais aujourd’hui on parle lectures en cours, achevées et à venir.

lundiquelisezvous

Here we go !

1 – Qu’ai-je lu la semaine dernière ?

Comme je vous le disais, ça fait 3 semaines que je n’ai rien posté, et ce n’est pas parce que j’ai beaucoup trop lu. Au contraire. Je me suis plus concentrée sur les séries, les films, et mes vacances en famille. J’ai donc été d’une inefficacité assez impressionnante en ce qui concerne mes lectures des 3 dernières semaines. Beaucoup de livres commencés, peu de livres terminés. Mais ceux que j’ai lus je les ai dévorés et adorés.

J’ai lu un livre très court, tiré d’une série d’ouvrages nommé Égale à Égal. Je vous l’avais montré dans le dernier article C’est lundi, que lisez vous ?, mais je voulais vous en parler un peu plus ici. Il s’agit d’une série d’essais consacrés à l’égalité des sexes et la place et écrit par différents auteurs, hommes et femmes. J’ai lu le « tome » consacré à la neurologie et la neuroplasticité : Nos cerveaux, tous pareils tous différents ! C’est un sujet qui me passionne et que j’avais découvert au cours de mes études (avortées) d’orthophonie. La neurologie était une de mes matières favorites et je continue à m’y intéresser dès que j’en ai l’occasion. Ce très court ouvrage (moins de 80 pages) est passionnant, j’ai hâte de lire les autres titres de cette série.

J’ai ensuite terminé ma lecture du Témoignage du pendu, le 5ème tome des aventures de Lizzie Martin, écrit par Ann Granger. Je vous parle de cette série de livres depuis un moment et ce nouveau tome m’a plu autant, sinon plus, que les précédents. J’adore les titres de ces livres et ce que l’auteure réussit à faire avec cette série de livres situés en pleine Angleterre victorienne. On est face à des romans policiers qui réussissent à épingler très justement les travers de cette société, particulièrement en ce qui concerne la place des femmes… Je vous reparle de cette série très bientôt, promis !

Avant d’aller voir Love and Friendship (coup de cœur, je vous en parle très très vite !), j’ai lu Lady Susan, de Jane Austen, dont c’est l’adaptation. Il s’agit d’un court roman épistolaire, que j’ai adoré et qui m’a rappelé Les Liaisons Dangereuses, un de mes livres de chevet. Mais avec un humour anglais que j’apprécie tout particulièrement et beaucoup moins de pages.

2 – Qu’est-ce que je lis en ce moment ?

Ai-je vraiment besoin de le dire ? Je veux dire, quel livre pouvais-je attendre plus que la transcription de Harry Potter and The Cursed Child ? AUCUN. NOPE. AUCUN. Je l’ai reçu vendredi et pendant que certains chassent les Pokémon, je me replonge dans l’univers de J.K. Rowling. Même si je fais quand même l’effort d’aller boire des cafés en terrasse avec les copains pour profiter du soleil et que j’ai vu 2 films ce week-end. Je suis comme ça avec les livres que j’aime énormément et que j’attendais avec impatience (tu parles d’un euphémisme) : je me force à les lire tranquillement pour vraiment les savourer et faire durer le plaisir. Je sais que beaucoup de gens dévorent ce genre de livre, mais personnellement je n’ai tellement pas envie que ma lecture s’arrête que je la fais durer autant que possible. Chacun son truc ^^’… J’ai laissé tomber mes lectures en cours pour ce nouveau Harry Potter et il y en avait pas mal : Anno Dracula de Kim Newmann, American Gods de Neil Gaiman (dont j’attends l’adaptation en série avec impatience) et la série des Assassini de Jon Courtenay Grimwood. Je me replonge dans le monde des vampires depuis quelques temps et j’aime beaucoup ces lectures en cours pour le moment. Je me replonge aussi dans de courts écrits de Stefan Zweig, au compte-goutte.

3 – Qu’est-ce que je vais lire ensuite ?

J’ai pas mal de lectures en attente, et une en particulier me fait très envie : Fantômes, de Joe Hill. Il s’agit d’un recueil de nouvelles qui parlent de fantômes (merci Captain Obvious Wéro !) et qui a l’air de faire flipper bien comme il faut. Je suis en train d’organiser une soirée (des soirées) films d’horreur avec des amis, il faut bien que je me mette dans l’ambiance et que je me préparer psychologiquement.

20160731_152317_LLS-1[1]

Et c’est tout pour ce rendez-vous du lundi ! Et vous, vos lectures estivale ? On se retrouve dans la semaine pour des articles ciné ^^ ! Bonne semaine à tous et à toutes !

Laisser un commentaire

