Bilan Cold Winter Challenge 2016-2017

Hello tout le monde !

Avant tout, bonne année à tous et à toutes (je sais, le 31 janvier est passé, mais on va faire comme si de rien n’était…) ! L’hibernation du blog (et la mienne par la même occasion) continue encore et encore… j’ai beau lire plus que d’habitude et avoir découvert pas mal de films et séries, je n’ai pas l’impression d’avoir des choses particulièrement intéressantes à en dire. J’attends un peu le déclic qui me donnera envie d’écrire sans m’arrêter. J’ai commencé pas mal d’articles sans jamais les finir, peut-être que février et mars seront propices à plus d’écriture… Mais en attendant, j’ai quand même voulu partager ici mon bilan du Cold Winter Challenge.

giphy
maintenant on fait le bilan !

Here we go !

Autant être franche dès le début. Plusieurs choses : je me suis lancée dans ce challenge avec un peu trop de livres sur ma liste, les challenges et moi ça fait 2 et j’ai fait quelques découvertes littéraires qui ne m’ont pas aidée à rester fidèle à la PAL que je m’étais fixée. En gros, j’ai fait un peu n’importe quoi ^^’… J’ai lu l’intégralité des 2 livres compris dans le menu Magie de Noël, mais pas ceux du menu Montagnes Enneigées. Pour ce qui est des livres bonus, j’en ai lu 3, 2 sont en cours de lectures et 2 autres n’ont même pas été ouverts. Voilà voilà…

giphy-1
Me jugez pas s’il vous plaît. (Black Sails est de retour pour une ultime saison, cet article sera donc rempli de GIFs estampillés Black Sails. Voilà.)

Menu Magie de Noël :

Je commence avec le menu que j’ai réussi à terminer : j’avais opté pour 2 livres policiers : Christmas Pudding, un recueil de nouvelles de Dame Agatha Christie et Un Noël à New-York, de Anne Perry. 2 lectures que j’ai plutôt appréciées, avec une préférence toutefois pour le recueil d’Agatha Christie. J’aime beaucoup le format des nouvelles, en particulier dans les genres du policier et de l’horreur. Je suis aussi très fan de l’humour typiquement anglais disséminé dans toutes les œuvres de la Reine du Crime, c’est peut-être ce qui m’a manqué dans le livre de Anne Perry. 2 lectures agréables donc, mais pas de coup de cœur.

Menu Montagnes Enneigées :

Hum. Il se pourrait que je n’ai pas vraiment terminé ce menu par contre… J’ai commencé les 2 livres que j’avais sélectionnés sans réussir à les finir. Pour ce qui est de Northern Lights (Les royaumes du nord) de Philip Pullman, je l’ai plus feuilleté et lu en diagonale pour m’imprégner de la VO de cette saga que vraiment lu. Il faudra que je me prenne un vrai moment pour lire cette trilogie si chère à mon cœur en version originale, sans pression de temps. En ce qui concerne Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson, je me suis laissée déborder par mes autres lectures. Ce n’est pas vraiment le genre de livre que je lis d’une traite. Les chapitres sont plus des moments de vie, des instantanés, du voyage de Sylvain Tesson. Je lis donc un chapitre de temps en temps et ça me va très bien : je trouve que c’est une lecture relaxante, très douce, qui fait du bien (et qui fait même rire de temps en temps). Clairement, je ne sais pas quand je finirai ce livre, mais j’y vais à mon rythme et j’aime quand même beaucoup.

20170201_173530_lls-11

Lectures bonus :

Alors, par contre, pour ce qui est des lectures bonus, je me suis fait plaisir ! Je n’ai pas lu tous les livres que je voulais, mais j’en ai rajouté pas mal et je me suis lancée dans quelques petites sagas. Ce n’est pas le genre de lectures que j’affectionne particulièrement, je finis rarement les sagas que j’entame. J’ai toujours un peu peur de l’effet « il y aura un tome pas terrible qui donnera le sentiment de faire du remplissage », et aussi des sagas qui traînent en longueur. Mais je suis bien tombée avec les sagas que j’ai lues et/ou entamées cet hiver, et franchement :

giphy-3
Je vous avais prévenus.

J’ai tout d’abord dévoré les 2 derniers tomes de la trilogie Endgame, de James Frey et Nils Johnson-Shelton. Et, contrairement aux livres de mes menus que j’avais appréciés mais sans plus, j’ai eu un gros coup de cœur pour cette trilogie ado. Tout y est : une intrigue haletante, des personnages intéressants et fouillés, ainsi qu’une écriture efficace qui s’adapte parfaitement à l’histoire racontée. J’ai un faible pour le 2ème tome, La clé du ciel. Cette histoire d’adolescents surentraînés qui doivent se battre (à mort, sinon c’est pas drôle) pour sauver leur lignée a réussi à partir dans une direction que je n’attendais pas forcément. Une adaptation cinéma serait en préparation, et je pense que je vais essayer de ne pas en attendre grand-chose : la violence est très présente, de manière très crue dans ces livres. Si les producteurs veulent que les films soient vu par le public le plus large possible, il va falloir édulcorer certaines choses… Et je ne pense pas seulement à la violence pure, mais aussi à de simples objets ou réflexions des personnages. Pour donner un exemple qui parlera aux lecteurs de cette trilogie, je les vois mal intégrer le fameux collier d’An Liu

Nouveau coup de cœur avec une lecture radicalement différente, qui mériterait amplement sa place dans une prochaine sélection des livres à ne pas lire en train : Le mystère Sherlock, de J. M. Erre. J’ai rarement autant ri en lisant un livre. Le principe ? Des universitaires passionnés de Sherlock Holmes se retrouvent bloqués dans un chalet suisse suite à une avalanche. Ils vont alors mourir les uns après les autres dans des circonstances pour le moins suspectes… C’est très drôle et formidablement bien écrit : on suit l’histoire à travers les notes et journaux intimes des différents personnages. Et le final m’a laissée à la fois sans voix, et dans un fou rire nerveux interminable. Je viens de commencer Série Z, du même J. M. Erre et qui était dans mes livres bonus du challenge. Et je me marre plutôt pas mal aussi. Si vous aimez l’humour absurde et décalé, foncez !

img_20161222_191531_4841

Eeeeeeeeet…. c’est tout pour les livres lus dans le cadre du Cold Winter Challenge ! J’ai aussi entamé Série Z de J. M. Erre, ainsi que le 4ème et dernier tome des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer, mon plaisir coupable YA de 2016. C’est un petit pavé de presque 1000 pages, alors je me laisse le temps de le lire tranquillement.

Pour ce qui est des livres hors challenge, il y en a eu 2 : Hortense de Jacques Expert et Nous sommes cruels de Camille de Peretti. J’ai beaucoup aimé Hortense, j’avais vu la fin venir, mais il me manque quelque chose pour avoir un vrai coup de cœur : je n’aurais pas craché sur quelques pages de plus et j’ai l’impression que quelques incohérences subsistent. Ça mériterait peut-être une 2nde lecture tout ça… Je suis un peu restée comme ça à la fin :

giphy-11
Je vous ai dit que Jack Rackham était le pirate chouchou ?

Quant à Nous sommes cruels de Camille de Peretti, il s’agit d’une réécriture moderne des Liaisons dangereuses de Laclos. Il s’agit d’un de mes livres préférés, alors autant vous dire que je n’ai pas boudé mon plaisir ! J’ai apprécié cette lecture, rapide et efficace, même si elle ne détrône clairement pas la version de Laclos.

Et on finit en beauté avec ma lecture en cours, dont je suis en train de tomber amoureuse et qui commence à sentir très fort le coup de cœur de ce début d’année…

giphy-4
Suspens suspens….

Sur les conseils avisés de Lemon June (c’est aussi grâce à elle que j’ai lu Endgame), je me suis lancée dans la lecture de Magiciens, de Lev Grossman. Et ohlala. Le coup de cœur presque immédiat, dès la première phrase, et un attachement presque immédiat à Quentin, le héros. Ça ne m’était pas arrivé depuis très longtemps : en général je me laisse porter pendant une bonne partie de mes lectures avant de savoir si j’aime vraiment ou pas, si je suis ou non face à un coup de cœur. Je suis au milieu du premier tome et j’espère que cet engouement ne va pas se terminer en déception ou en « mouais » au final. J’avais commencé la série adaptée de cette saga, j’en garde un bon souvenir, pas très clair non plus. Apparemment c’est TRÈS librement adapté, mais je vais quand même retenter un visionnage d’ici peu je pense. Les clins d’œil à Narnia, Harry Potter et d’autres sagas jeunesse pleines de magie sont un plaisir et l’humour fonctionne très bien sur moi.

img_20170129_130458_2001

Et c’est tout pour ce bilan de mon Cold Winter Challenge ! Je suis restée fidèle à moi-même en lisant au final ce que j’avais envie de lire et en ne suivant pas tellement mes lectures « obligatoires ». Je ne sais pas si je retenterai l’expérience, j’ai du mal à me fixer des objectifs de lecture, j’ai un peu l’impression de me restreindre et de m’empêcher de lire des choses juste parce que j’en ai envie. Mais j’ai quand même fait de belles découvertes et j’ai finalement lu Le mystère Sherlock, qui traînait depuis un moment dans ma bibliothèque. Et vous, vous avez participé au Cold Winter Challenge ? Qu’avez-vous lu cet hiver ? On se retrouve bientôt, je vais peut-être continuer encore un peu mon hibernation et je file me replonger dans ma lecture des Magiciens. Bonne journée et belles lectures à vous ! Et bien sûr, on se quitte avec de jolies images de Black Sails (oui, bon, de Jack Rackham. Laissez-moi.), parce que je suis si contente que cette série soit de retour pour une dernière saison qui s’annonce épiquement géniale.

giphy-9
Un sourire…
giphy-5
… et puis s’en va.
Laisser un commentaire

